Les sociétés civiles de placements immobiliers offrent de nombreux avantages aux particuliers qui souhaitent investir à long terme. Ces montages financiers vous permettent en effet de détenir une partie d'un ensemble de programmes immobiliers, et d'être rémunéré à la hauteur de votre investissement. Toutefois, ce type de placement ne doit pas être réalisé au hasard. Il doit s'intégrer à une stratégie patrimoniale globale, dont il pourra constituer une base solide. Zoom sur les sociétés civiles de placements immobiliers et leurs avantages pour les investisseurs.
Société civile de placements immobiliers : qu'est-ce que c'est ?
Une société civile de placements immobiliers, ou scpi, est un intermédiaire financier. Cet intermédiaire acquiert plusieurs programmes immobiliers destinés aux professionnels : bureaux, commerces, hôtellerie, maisons médicalisées, etc. Elle permet aux investisseurs particuliers d'acquérir une part de cet ensemble immobilier, et de percevoir ensuite une partie des loyers collectés. Ces derniers sont versés aux associés sous la forme de dividendes par une société de gestion, dont l'activité principale consiste à administrer le fonds d'investissement. Enfin, les sociétés civiles de placements immobiliers peuvent être de plusieurs natures différentes. Ainsi, les sociétés civiles de rendement vous permettent de dégager un bénéfice, tandis que les sociétés civiles fiscales vous offrent la possibilité de bénéficier d'un dispositif de défiscalisation (loi Pinel, loi Malraux, etc.).
Société civile de placements immobiliers : quels avantages ?
Les atouts d'une société civile de placements immobiliers sont nombreux pour les investisseurs débutants comme confirmés. En effet, ce type de placement vous offre une excellente rentabilité : en 2018, son rendement moyen s'élevait à 4,35 %. Aux revenus élevés, mais non garantis, s'ajoute un véritable confort de gestion. En effet, une société dédiée prend en charge l'ensemble des contraintes locatives et administratives. Elle recherche non seulement les locataires professionnels des immeubles acquis, mais collecte également les loyers. Enfin, ce type de placement bénéficie d'un risque locatif réduit. En multipliant les acquisitions d'immeubles, les sociétés civiles de placements immobiliers diversifient la nature de leurs actifs et diluent ainsi les risques associés à tout investissement.
Société civile de placements immobiliers : quelle stratégie patrimoniale ?
Vous souhaitez vous constituer un patrimoine pérenne pour préparer votre retraite, mais aussi l'avenir de vos enfants ? N'hésitez pas à investir dans une société civile de placements immobiliers : ce type d'investissement vous permettra de dégager des revenus stables pour alimenter votre épargne avant de la diversifier. Pour vous assurer de la fiabilité de votre placement, pensez toutefois à vérifier l'agrément de votre société de gestion, qui doit être autorisée à exercer son activité par l'Autorité des marchés financiers. N'hésitez pas non plus à faire appel à votre conseiller en investissements financiers. Ce spécialiste de la gestion patrimoniale vous aidera à intégrer vos parts de société civile de placements immobiliers dans une stratégie plus globale. Il vous orientera également vers le type de placement le plus adapté à votre situation et à votre patrimoine.