Comment réduire la fiscalité de vos SCPI ?

reduire la fiscalite SCPI

Investir en SCPI permet de faire l'acquisition et de gérer un patrimoine immobilier à visée locative. Chaque épargnant en détient des parts, devenant ainsi associé. Si elle vous permet de construire un patrimoine, vous craignez les conséquences sur vos impôts ? Découvrez toutes nos astuces pour les alléger légalement !

Faites le choix de SCPI les plus avantageuses

La base pour pouvoir réduire votre fiscalité grâce aux SCPI comme le propose Corum est de choisir celles qui sont le plus adaptées à votre projet. En effet, il en existe de différentes sortes. Celles dites de rendement visent à vous permettre de toucher des revenus réguliers. Puis, il y a celles de plus-values qui misent sur une valorisation du patrimoine et les SCPI fiscales avec lesquelles les actionnaires bénéficient d’avantages fiscaux.

Ces dernières concernent plusieurs dispositifs. Ainsi, vous pouvez investir en SCPI avec la loi Pinel, vous aurez alors une réduction d'impôt comprise entre 18 et 22 % au moment de la souscription. Le pourcentage varie selon la durée de location qui peut aller de 9 à 12 ans.

Avec la loi Malraux et le dispositif de déficit foncier, la réduction d'impôt va de 22 à 30 % selon le montant des travaux réalisés et de l’emplacement géographique du bien. Immoz.info vous donne tous les détails de ces réglementations pour vous permettre de faire le bon choix.

Par ailleurs, il faut savoir que vous pouvez investir en SCPI européenne si elle dispose d’actifs dans la zone euro. Avec les conventions fiscales internationales en vigueur, vous n’aurez pas de double imposition, les revenus perçus sont taxés à la source et la fiscalité des gains neutres. De cette façon, vous n’aurez pas de prélèvements sociaux sur les revenus que vous percevez.

Achetez des SCPI à crédit

Si vous disposez d’un faible capital de départ, vous pouvez faire financer vos parts dans une SCPI à crédit. Cela est un bon moyen de diminuer vos impôts fonciers car vous avez la possibilité de déduire les taux d’emprunts et tous les frais liés au crédit comme ceux pour la constitution du dossier, l’assurance… Et, il n’y a pas de montant maximum prévu pour le montant de la SCPI à crédit ni pour la durée de la déduction.

Si vous choisissez d’investir en SCPI par ce biais, privilégiez un crédit in fine avec lequel vous payez chaque mois les intérêts et le capital seulement à la fin. Cela vous permet de mieux déduire les intérêts de vos revenus fonciers par opposition au crédit amortissable qui vous fait rembourser chaque mois une partie du capital et des intérêts.

Investissez dans une SCPI via un contrat d’assurance-vie ou un PERP

Pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse, vous avez la possibilité d’investir en SCPI par l’intermédiaire de votre contrat d’assurance-vie. Dans ce cas, les revenus et les plus-values que vous percez grâce à la SCPI ne sont pas imposables s’ils restent investis dans le cadre de ce contrat. En revanche, en cas de retrait, qu’il soit total ou partiel, les gains sont taxables de façon différente selon l’ancienneté du contrat. S’il a plus de 8 ans, comme cela est conseillé pour ce type de contrat, les gains sont taxés à hauteur de 7,5 % une fois l'abattement annuel pris en compte.

Si vous décidez d’investir en SCPI avec un PERP, vous avez la possibilité déduire les versements effectués de vos revenus imposables dans la limite de 31 832 €. Et, il faut savoir que le plafond non utilisé peut l'être pendant trois ans et sans aucune restriction.