L’assurance vie est le placement le plus populaire des Français. Les banques, les courtiers et les sites d’annonce sur internet proposent plusieurs contrats, ce qui rend le choix difficile. Pour vous aider à décrypter les critères essentiels pour choisir la bonne offre, suivez cet article. Le contrat d’assurance vie doit prendre en compte vos objectifs et vos besoins.
Trouver un assureur de confiance
Choisir un contrat d’assurance vie revient à choisir le bon assureur. Il existe sur le marché plusieurs compagnies et établissements bancaires et des filiales qui proposent des contrats. Pour choisir le bon prestataire, vous devez vérifier qu’il offre une bonne gestion et des garanties pour les fonds souscrits. Pensez aussi à opter pour un assureur connu et bénéficiant d’une bonne réputation. Les retours d’expérience des anciens clients révèlent notamment la qualité et la popularité d’un prestataire donné. Si vous choisissez un contrat d’assurance vie multisupport d’Hedios par exemple, vous pouvez vérifier les hedios avis. Ce contrat séduit en raison de la multiplicité des choix et de son partenariat avec la filiale Crédit Mutuel Arkéa et Suravenir. Dans tous les cas, vous devez éviter les assureurs de vie bancaire et les vieux contrats. Pensez aussi à abandonner les pratiques incluant le versement de bonus. En effet, certains assureurs proposent des contrats avec des taux bonifiés, dotés de gros encours ou investis largement sur des supports à risques.
Déterminer votre profil d’épargnant
Il existe des milliers d’offres de contrats d’assurance vie. Les épargnants ont souvent le choix entre les fonds sécurités, dits « fonds en euro » et les fonds d’investissement à risques, appelés « unités de compte ». Pour choisir votre placement d’argent, vous devez déterminer votre profil d’épargnant, c’est-à-dire vos objectifs, ainsi que votre tempérament. Si vous êtes audacieux, vous pouvez choisir les fonds d’investissement avec risques, mais si vous êtes plus sage et craintif, optez pour les fonds sécurités. Vous devez également prendre en compte votre situation familiale, votre âge ainsi que l’importance des montants à investir. Vous êtes libre d’épargner à votre rythme, pendant la durée que vous souhaitez. En prenant en compte l’intégralité de votre profil d’épargnant, vous pouvez apprécier le degré de risque que vous voulez prendre. En cas de doute, il existe des contrats « tout terrain » proposant un juste milieu. Pour vous donner plus de détails, et pour vous aider à déterminer votre profil d’épargnant, faites appel à hedios patrimoine. C’est un courtier et un conseiller en assurance et en investissement financier qui peut vous donner des directives plus claires. De plus, il propose des contrats d’assurance vie Hedios Life qui peuvent être adaptés à votre situation et vos besoins.
Choisir un fonds en euros solide
Le rendement d’un contrat d’assurance vie dépend du fonds en euros dans lequel il est investi. C’est un critère essentiel pour déterminer la qualité d’un contrat. Vous devez trouver un fonds en euros solide. Ce dernier doit connaître de bons frais de gestion et faire preuve de régularité dans le temps. Pensez ainsi à vérifier sa performance sur les cinq dernières années. L’assurance vie est un placement à long terme. Cette performance se juge donc sur plusieurs années et doit être au moins de 5 %, voire de 15 % sur trois ans et plus de 20 % sur huit ans. Les fonds en euros atypiques et ceux dits « opportunistes » sont intéressants au niveau du rendement. Toutefois, leur accès demande le plus souvent des contraintes de versements, ce qui ne convient pas à tous les épargnants. À noter qu’un prestataire qui vérifie le rendement du fonds en euros à investir est un bon professionnel. Hedios vous propose des conseils de placements et des contrats garantis. Ce sera une référence pour faciliter votre choix.
Évaluer les frais de l’assurance vie
Optez pour des contrats à frais modérés. Chaque opération est prévue pour percevoir des frais puisque ces derniers représentent les gains des assureurs. Afin de trouver de meilleurs contrats, vous devez comparer différentes offres. Pour cela, faites jouer la concurrence. L’éventail des prix proposés sur le marché est très large. En comparant plusieurs prestataires, vous aurez une vue d’ensemble ainsi que la possibilité de choisir le moins cher. Les assureurs accordent généralement une remise lorsque vous menacez d’aller voir ailleurs. Vous avez ainsi la possibilité de négocier en fonction de vos besoins. À titre indicatif, sachez qu’il ne faut pas payer plus de 3 % des fonds à partir d’un versement de 10 000 euros. Pour les frais annuels de gestion, la moyenne est généralement de 0,70 % des fonds en euros et 0,80 % pour les fonds en unités de compte. Pensez donc à ne pas aller au-delà de ces limites. C’est pareil pour les frais d’arbitrage entre les différents supports d’investissements disponibles : 0,5 % par opération au maximum. Il existe des contrats particulièrement compétitifs, comme le fameux taux zéro pour les frais de versement. Certains peuvent en proposer jusqu’à 5 % des primes, ce qui est largement abusif. Vérifiez donc tous ces points pour choisir le meilleur contrat et n’hésitez pas à inciter tous les acteurs à la baisse lors des comparaisons.