La SCPI : quels sont ses critères financiers ?

criteres-financiers-de-la-scpi

La pierre-papier se retrouve actuellement parmi les solutions de placement préférées des Français. Au cœur des tendances, les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) offrent aujourd’hui le meilleur couple rendement/risque, ce qui attire de nombreux investisseurs. Identifier et comprendre les critères financiers de ces sociétés est donc crucial pour les épargnants qui décident de s’y lancer.

Pourquoi faut-il connaître les critères financiers de la SCPI ?

scpi et financeAvant de faire un placement, l’investisseur peut solliciter l’aide d’un conseil en gestion de patrimoine ou d’un cabinet de gestion de patrimoine comme Agora Finance afin d’être orienté dans son choix. Il peut aussi motiver son choix en se renseignant sur les critères financiers de l’investissement.

En effet, ces critères informent sur l’état de la SCPI, ses performances, ses objectifs, sa stratégie d’investissement et ses résultats. Ceci permet à l’investisseur de faire un choix adapté à sa situation et à ses attentes. Parmi ces critères financiers, il y en a plusieurs qu’il faut absolument connaître.

Quelle forme de capital pour la SCPI ?

Il peut s’agir d’un capital fixe ou variable. Dans le premier cas, le capital est fixé statutairement. Et lorsque ce capital est atteint, aucun investisseur ne peut plus y souscrire. Par contre, lorsque le capital est variable, les investisseurs peuvent souscrire à tout moment. Il va donc falloir choisir entre une SCPI à capital fixe et une autre à capital variable.

Quel est le TDVM ?

Le taux de distribution sur valeur du marché (TDVM) est un indicateur du taux de rentabilité annuelle de l’investissement. En 2018, il s’élevait à 4,43% en moyenne.

Quel taux de rendement interne ?

Le TRI prend en compte l’évolution du prix de la part et des revenus locatifs sur une durée précise. Le recours à un conseil en gestion de patrimoine ou à un cabinet de gestion de patrimoine pourra aider à bien l’analyser.

Quel est le dividende distribué ?

Le dividende distribué correspond aux revenus locatifs et financiers de la SCPI réparti entre les associés (plus de détails sur Immoz).

Quel est le délai de jouissance ?

Le délai de jouissance correspond à l’écart entre la date de souscription et la date de perception des dividendes. Généralement, l’épargnant ne peut prétendre à une rémunération au bout de deux à cinq mois de détention de ses parts.

Quel est le prix minimal de souscription ?

Il s’agit du prix unitaire de la part. Cette valeur unitaire oscille entre 100 et 10.000 €. La société de gestion exige toutefois un achat minimum d’un « paquet », en général de 5 ou 10 parts. Mais le prix diffère d’une SCPI à une autre.

Quelle est la valeur de réalisation ?

La valeur de réalisation équivaut à la valeur vénale des actifs de la société. Elle correspond à la valeur que représenterait la vente de la totalité des actifs à une date donnée.

Quel taux d’occupation financier ?

Le TOF constitue également un bon indicateur de croissance. L’investisseur peut se faire aider d’un conseil en gestion de patrimoine ou à d’un cabinet de gestion de patrimoine pour analyse ce taux. Le TOF correspond au rapport entre les loyers facturés et les loyers si tout le patrimoine immobilier avait été loué. Il renseigne donc sur la performance locative de la SCPI.

Quel est le niveau de capitalisation ?

Exprimée en millions et parfois en milliards d’euros, la capitalisation correspond au résultat de la multiplication du nombre de parts par la valeur d’une part. Elle indique la taille de la société. Il est important d’en tenir compte pour réussir son placement en pierre-papier.