Pourquoi investir dans une Start-Up ?

Investir dans une Start-Up

Le secteur des start-ups est en pleine effervescence en France. Par leur caractère innovant et leur dynamisme, ces jeunes entreprises créent des emplois et génèrent de la croissance sur le territoire. Mais pour se développer, elles ont naturellement besoin de fonds. Et justement, le fait d’investir dans une jeune pousse s’est aujourd’hui largement démocratisé et offre de nombreux avantages.

Pour diversifier son patrimoine et obtenir de belles plus-values

Le fait d’investir dans une start-up est un excellent moyen de diversifier votre portefeuille.

En effet, ce type d’investissement comprend une véritable part de risque, et viendra donc contraster avec des placements plus sécurisés. Pour preuve, le taux de succès des start-ups est extrêmement faible, aux alentours de 10 %.

Pour autant, ce risque élevé implique un fort potentiel de rendements. En plaçant votre argent dans une jeune pousse du digital ou des nouvelles technologies, vous pouvez ainsi espérer réaliser une importante plus-value à moyen ou long terme. En quelques années, il n’est ainsi pas rare de multiplier par cinq ou par dix son investissement initial. Cet énorme potentiel économique, couplé à un rythme de croissance généralement rapide, attire aujourd’hui de plus en plus d’investisseurs aux profils divers et variés.

Pour profiter des dispositifs de défiscalisation

En France, l’investissement dans des jeunes entreprises est également un excellent moyen de bénéficier de différents dispositifs de défiscalisation. Au moment de l’investissement, vous pourrez par exemple déduire 18 % du montant placé de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 50 000 € pour une personne seule. Pour profiter de cet avantage fiscal, vous devrez simplement conserver vos titres pendant au moins cinq ans. De même, l’entreprise ne doit pas embaucher plus de 250 personnes et excéder un chiffre d’affaires annuel de cinquante millions d’euros.

De même, si les titres détenus le sont via un plan d’épargne en actions (PEA), vous pourrez défiscaliser les dividendes ou les plus-values obtenues lors de la revente. Ce produit d’épargne offre en effet la possibilité d’acquérir des actions d’entreprises et de gérer son portefeuille.

Pour soutenir de belles aventures entrepreneuriales

Outre les avantages financiers, le fait de participer au financement d’une start-up est également une véritable aventure humaine. En investissant, vous soutenez un projet auquel vous croyez et permettez à un entrepreneur d’aller au bout de ses idées. D’autant que cela est désormais accessible à tous avec l’avènement des plateformes d’investissement participatif.

De manière indirecte, vous participez à la création d’emplois en France et soutenez la croissance économique engendrée par ces entreprises innovantes. En effet, les start-ups créent de la valeur sur le territoire et favorisent par conséquent la stabilité de l’économie française.