Le crowdfunding immobilier : qu’est-ce que c’est ?
Le crowdfunding immobilier est autrement appelé financement participatif immobilier. C’est une pratique d’un nouveau genre qui consiste à faire appel à tout un chacun, au grand public, pour financer un projet de rénovation ou de construction.
Grâce à ce type de placement, l’on participe à la construction de logements, mais aussi de parkings ou d’immeubles commerciaux. Tous ces projets sont accessibles par le biais de plateformes dédiées et spécialisées. L’on souscrit donc aux projets que l’on souhaite soutenir directement en ligne.
Tous les fonds récoltés, qui sont des investissements pour les épargnants, sont nécessaires au promoteur et lui permettent de mener à bien son projet. Une fois que le bien construit est vendu, les dettes sont réglées et les investisseurs récupèrent ce qu’ils avaient octroyé plus les intérêts.
Combien rapporte le crowdfunding ?
Un placement par le biais du crowdfunding présente de nombreux avantages. Il est relativement accessible. Il n’est pas nécessaire, en effet, d’investir beaucoup d’argent pour y avoir accès et l’on peut aisément trouver des tickets d’entrée autour de 1 000 €.
Les taux d’intérêt qui sont appliqués à ces produits sont élevés et peuvent rapporter de 8 à 10 % par an. Ces taux importants sont de fait garantis par le côté confortable des placements dans le crowdfunding. En effet, dans ce type de placement, ceux qui investissent n’ont pas à se soucier des travaux, des acheteurs ou des locataires. Ils n’ont qu’une seule chose à faire : suivre le projet dans lequel ils ont investi via la plateforme qui lui est dédiée.
Il faut aussi savoir qu’aucun frais n’est appliqué aux investisseurs qui choisissent des placements dans le crowdfunding. Les frais de fonctionnement sont supportés par les promoteurs uniquement.
SCPI ou crowdfunding ? Les deux, bien sûr !
Le crowdfunding est un placement assez sûr même s’il présente quelques risques. L’on peut effectivement perdre une partie de son capital en cas de problème et il faut bien comprendre que ce dernier n’est pas accessible pendant toute la durée des travaux. C’est cependant un investissement très intéressant, car les rendements sont attractifs.
Il peut être judicieux d’associer ce type de placement avec une SCPI. Ces fonds, qui sont spécialisés dans le locatif, sont idéaux pour ceux qui investissent sur du long terme. Le crowdfunding est, lui, parfait pour celui qui a envie de dynamiser son portefeuille sur le court terme. En jouant sur les deux tableaux, l’on s’assure des gains substantiels !